< Accueil

 

 

Bébé Reborn
La poupée qui fait fondre les adultes

Bébé Reborn : La poupée qui fait fondre les adultes

Le bébé "Reborn" (renaissance en anglais) est une poupée en silicone ou en vinyl ultra réaliste.
Le phénomène des bébés reborn vient des Etats Unis et s'est répandue à travers le monde touchant particulièrement les femmes d'âge mur. Les fabricantes, appelées les reborneuses, ont leur blog bien souvent appelés "nurserie" sur lequel elles proposent leurs réalisations à l'adoption, entendez par la, à la vente.

Mais attention, il ne s'agit pas d'un simple travail, c'est avant tout une passion. Chaque bébé créé a sa fiche de naissance, sur laquelle est mentionnée son poids, sa taille, son prénom et sa date de naissance, tel un vrai bébé.
Les reborn ont même quelque fois leur bracelet de naissance comme on voit dans les hôpitaux.

Des kits "prêt à l'emploi" permettent de réaliser soi même la personnalisation de sa poupée reborn.
Il existe une multitude de bébés reborn : filles, garçons de différentes corpulences ou même prématurés.

La personnalisation est totale et vise à ce que le bébé reborn ressemble le plus possible à un vrai nouveau-né : veines, plis et rougeurs, implantation de cheveux, cils, sourcils, yeux, chaque détail a son importance. Et le réalisme à un prix puisque les poupées peuvent coûter plusieurs centaines d'euros, il faut dire que c'est un travail long et fastidieux, il faut s'armer de patience et avoir un certain sens artistique. Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir réaliser un bébé reborn vraiment réaliste.

Bébé Reborn : La poupée qui fait fondre les adultes       Bébé Reborn : La poupée qui fait fondre les adultes

Chaque bébé reborn est unique. Il faut compter en moyenne une vingtaine d'heure de conception et des accessoires de qualités, notamment du mohair pour implanter les cheveux, de la peinture inaltérable, des sourcils et des yeux brillants qui donnent la touche finale de réalisme.

Bébé Reborn : La poupée qui fait fondre les adultes   Bébé Reborn : La poupée qui fait fondre les adultes   Bébé Reborn : La poupée qui fait fondre les adultes

Pour obtenir un effet réaliste de pigmentation de la peau, plusieurs étapes sont nécessaires, entre chaque couche de peinture il faut faire cuire l'élément pour figer l'effet et continuer jusqu'à obtenir l'effet désiré.

Vous pouvez ensuite habiller votre reborn avec de vrais habits de bébé puisqu'ils ont les mêmes mensuration qu'un nouveau né.

Le reborning est en vogue actuellement en France et ravie aussi bien les créatrices qui peuvent donner libre court à leur imagination que les collectionneuses de poupées qui peuvent étoffer leur collection.

 

Un effet thérapeutique ? Des dérives ?

Si le bébé reborn a parfaitement réussit sa mission en allant toujours plus loin dans le réalisme, pour certaines personnes le bébé reborn a quelque chose de dérangeant, de morbide qui interpelle mais de façon négative. Les avis sont mitigés et les débats sont passionnés.

Pour certains psychiatres, les poupées reborn aurait un effet bénéfique pour aider certaines femmes à compenser un manque affectif ou à accomplir un travail de deuil suite à la perte d'un enfant. Cela leur permettrait de pouvoir exprimer certains sentiments refoulés et de pouvoir ensuite passer à une étape suivante dans leur vie. Ces bébés reborn sont d'ailleurs utilisés pour les cas de maladie Alzheimer afin de faire resurgir des émotions et des souvenirs.

Pour les femmes ayant toujours désiré avoir un enfant mais n'ayant pas pu, cela permet de combler temporairement un vide. Evidemment cela reste une poupée et ne pourra jamais remplacer le vide d'un enfant réel mais le bébé reborn demeure troublant de vérité.

Bébé Reborn : La poupée qui fait fondre les adultes     Bébé Reborn : La poupée qui fait fondre les adultes

Il y a cependant certaines dérives et excès. Ces bébés reborn sont tellement ressemblant à de vrais bébés que des femmes se prennent au jeu de s'en occuper en les cajolant mais plus grave de les promener et en s'afficher avec eux dans la vie de tous les jours... une pratique qui peux rapidement faire tomber dans la psychose.

Imaginez un de ces bébés assis et enfermé dans une voiture en plein été... les réactions de panique ne manqueraient pas! Alors prudence, les bébés reborn restent avant tout des jouets, ne le perdez pas de vue!

Quelques sites sur lesquels vous pourrez acheter le matériel nécessaire à la fabrication de bébés reborn :
http://www.artiste-collection.com
http://www.artsetcreations.com
http://www.dollsbysandie.com

 

Les reborns font penser aux oeuvres ultra réalistes de Ron Mueck

Imprimez facilement le dossier : format A4 (PDF)
Pour le coût d'un appel téléphonique

 

Dossier artezia ©
M.M.